Grands principes de la nutrition : L’alimentation est la base pour rester en bonne santé. Si vous mangez correctement, vous verrez rarement votre médecin. Mais il ne faut pas manger n’importe comment. Il faut définir vos besoins énergétiques et trouver le bon équilibre entre les lipides, les protéines, les glucides, etc. Vous devez aussi vous méfier de la graisse et du cholestérol. Si vous êtes sportif, la consommation de compléments alimentaires est fortement recommandée.
Trouver le bon apport énergétique
L’apport énergétique est très important dans la nutrition. Il permet de tenir une journée tout en évitant une grosse fatigue. À cet effet, vous devez identifier votre journée type. C’est en fonction de vos activités physiques et intellectuelles que vous aurez besoin de calories. Plus vous utilisez votre corps, plus la demande sera élevée. C’est pour cela qu’un sportif brûlera plus de calories qu’un directeur d’entreprise.
Le besoin énergétique dépend aussi de votre tranche d’âge. Chez le nourrisson, la demande s’élève à 100 kcal par kilogramme. Ce ratio diminue en fonction de l’avancement de l’âge, un enfant de 7 à 9 ans aura besoin de 1 900 kcal par jour. Tandis qu’un adolescent brûlera 2 900 kcal par jour. Mais une fois adulte, le ratio baisse de 2 200 kcal pour l’homme et 1 800 pour la femme.
Équilibrer les substrats énergétiques et les oligoéléments
Le corps a besoin d’oligoéléments pour fonctionner correctement. En dépit d’une bonne alimentation, il est nécessaire de bien vérifier le taux en sels minéraux. Un aliment doit apporter un bon dosage pour rester en bonne santé. C’est pour cela qu’il faut à tout prix éviter les aliments industriels. Ces derniers sont seulement bourratifs, mais ils n’apportent pas les nutriments nécessaires.
Faire attention à la graisse
La graisse est à la fois un bon et un mauvais élément. C’est surtout le cholestérol qu’il contient qui peut nuire à la santé. Il s’agit ici du cholestérol HDL (bon cholestérol) et du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Le HDL permet d’éliminer l’excédent de cholestérol qu’on trouve dans le corps. Quand son taux est élevé, cela veut dire que vous êtes en bonne santé.
Alimentation sportive : ne pas oublier les compléments alimentaires
Les besoins alimentaires d’un sportif ne ressemblent pas à ceux d’une personne normale. Il a besoin de plus d’énergie, plus de glucides, plus de cholestérol, etc. Pour atteindre ces besoins, il est aussi nécessaire de consommer des compléments alimentaires. Certaines personnes vous diront que ce n’est pas une bonne idée. Mais tant que vous prenez des compléments réglementés et biologiques, vous ne craindrez rien.
En effet, certains compléments ne sont pas conformes aux règles sanitaires du gouvernement. Ils contiennent des substances illégales qui accentuent la musculation et les compétences sportives. En effet, ils peuvent causer des arrêts cardiaques, des AVC et bien d’autres maladies. Pour votre sécurité, demandez l’aide d’un nutritionniste pour savoir quels compléments alimentaires sont bons pour vous.
Grands principes de la nutrition : ligne de produits pour alimentation sportive 3A Diet